Lettre ouverte aux peuples par Míkis Theodorákis

 

Lettre ouverte aux peuples d’Europe par le compositeur Míkis Theodorákis

« Notre combat n’est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements lorsqu’ils prétendent que votre argent sert à aider la Grèce. (…) Leurs programmes de « sauvetage de la Grèce » aident seulement les banques étrangères, celles précisément qui, par l’intermédiaire des politiciens et des gouvernements à leur solde, ont imposé le modèle politique qui a mené à la crise actuelle.Il n’y pas d’autre solution que de remplacer l’actuel modèle économique européen, conçu pour générer des dettes, et revenir à une politique de stimulation de la demande et du développement, à un protectionnisme doté d’un contrôle drastique de la Finance.Si les Etats ne s’imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne. La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches. Il ne faut pas autoriser aujourd’hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu’elles ont elle-même générées sous forme de dettes.Nous ne vous demandons pas de soutenir notre combat par solidarité, ni parce que notre territoire fut le berceau de Platon et Aristote, Périclès et Protagoras, des concepts de démocratie, de liberté et d’Europe. (…)Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour.Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes.Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit.

Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en Tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme. »

Míkis Theodorákis, qui fut ne l’oublions pas le porte-parole mondialement reconnu contre la Dictature des colonels grecs de 1967 à 1974.

Zorba le Grec (1964)

  Titre original : Αλέξης Ζορμπάς

Scénario : Michael Cacoyannis d’après le roman éponyme de Níkos Kazantzákis

Musique : Míkis Theodorákis

Amitiès: Claude Sarfati 

7 réflexions au sujet de « Lettre ouverte aux peuples par Míkis Theodorákis »

  1. jm dit :

    Bonjour Claude,

    tu le sais, ce qui arrive et ce qui va arriver nous le savons depuis longtemps.

    Maintenant, il suffirait de faire des déclarations de bonnes intentions? Avec les grands mots: démocratie etc…

    Il fallait y penser avant. Maintenant c’est trop tard.

  2. Bonjour JM,

    tu as raison,
    cependant le peuple doit-il souffrir encore et toujours d’un pouvoir économique?
    Theodorakis est un poète qui s’adresse aux coeurs des hommes.
    Ce sont bien les hommes qui doivent changer…

  3. jm dit :

    Bonsoir Claude,

    bien sûr.

    Toutefois, la France est une démocratie. Les dirigeants ont été élus par le peuple. Le peuple se trouve exactement là où les dirigeants l’ont mené.

    Maintenant, il faut assumer. C’est la première étape de la transformation du coeur des hommes.

  4. Le Sénat français a adopté jeudi soir avec une courte majorité la proposition de loi sur le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections municipales présentée par la gauche et à laquelle le gouvernement est hostile. La proposition de loi, soutenue par les sénateurs socialistes, écologistes et communistes, a été adoptée à 173 voix pour, et 166 contre. Un résultat dont s’est félicité le groupe socialiste, Europe Ecologie-Les Verts, ainsi que notre association. Ci joint video de mon intervention sur France 24 a l’adresse suivant: http://www.france24.com/ar/20111208-focus-france-immigration-vote-elections Rabah Labied.

Les commentaires sont fermés.