Bonne année du buffle

Le 26 janvier 2009, nous entrerons dans une nouvelle année chinoise, l’année du boeuf (ou buffle) de terre.

La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :

Une nuit de Nouvel An, l’Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d’entre eux obéirent. L’énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s’était pas aperçu que le rat, rusé, s’était perché sur lui. Au moment d’arriver devant l’empereur, le rat sauta devant le buffle et l’empereur le vit en premier. Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l’étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l’honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l’animal de son année de naissance.

Le buffle est le second animal du zodique chinois. Il a le sens du devoir, de l’effort et de l’engagement. C’est un leader naturel mais il peut parfois être un peu trop autoritaire et conservateur.

Une année du buffle de terre est symbole de bon augure. En effet, la terre est l’élément favori du buffle.

Ce devrait être une année d’efforts, de persévérances où l’on redécouvrira la nécessité de guider sa vie selon des valeurs profondes. Les questions d’environnement seront plus que jamais essentielles.

Amitiés: Claude Sarfati