Les soleils du calendrier Maya

pierre-2

On retrouve ce calendrier aztèque sur un énorme monolithe « la Pierre du Soleil » à Axayacatl. (nous avons vus dans l’article précédent, que le calendrier Aztéque était fortement inspiré du calendrier Maya).

Cet énorme monolithe a été taillé dans le basalte en l’an 1479 de notre ère. Il pèse plus de 80 tonnes. Comme dans le Codex, les formulent inscrites disent que le monde a déjà traversé quatre époques ou soleils.

On a pu en déchiffrer une partie grâce à des manuscrits aztèques connus sous le nom de Codex du Vatican :

 » Le premier soleil, Matlactli Atl : durée 4 008 années. A cette époque vivaient des géants. Le premier soleil fut détruit par l’eau.
On lui a donné le nom d’Apachiohualiztli (inondation, déluge). Les hommes furent transformés en poissons. Un seul couple survécut et repeupla la Terre. D’autres disent que sept couples se cachèrent dans une grotte en attendant la fin du déluge. Ils repeuplèrent la Terre et furent adorés comme des Dieux par leurs nations … »

 » Le second soleil, Ehecoatl : durée 4 010 années. Ce soleil fut détruit par Ehecoatl (le Serpent du Vent) et les hommes furent changés en singes.
Un homme et une femme furent sauvés de la destruction… »

 » Le troisième soleil, Tleyquiyahuillo : durée 4 081 années. Ce soleil fut détruit par le feu. Les hommes qui descendaient du couple rescapé du second soleil, mangeaient un fruit appelé tzincoacoc … »

 » Le quatrième soleil, Tzontlilic : durée 5 026 années. Les hommes moururent de faim après un déluge de sang et de feu… »

Voici un lien sur lequel vous trouverez beaucoup de bonnes choses sur le sujet.

4 réflexions au sujet de « Les soleils du calendrier Maya »

  1. Claude SARFATI dit :

    Bonjour Mr Super Man:-)

    …On retrouve ce calendrier aztèque sur un énorme monolithe « la Pierre du Soleil » à Axayacatl. (nous avons vus dans l’article précédent, que le calendrier Aztéque était fortement inspiré du calendrier Maya)….

    Je vous engage à lire les articles avant de juger et de jeter votre venin…

    Au fait, la cordialité ou la politesse ne coûtent rien:-)

    Cordialement: Claude Sarfati.

Les commentaires sont fermés.