Les enseignements du Nagual (Tonal et Nagual)

Tonal et Nagual

Les enseignements de Juan Matus ont été décrits en détail par Carlos Castaneda — notre contemporain de Los Angeles. Ses livres connus de nous ont été édités dans la période de 1966 à 1987. Nous connaissons également le livre par D.C. Noel Rencontrer Castaneda, qui contient des entrevues avec lui.

Il doit être noté tout de suite que dans ses livres Castaneda décrit la période de son rapport avec don Juan qui a duré pendant environ trois décennies. Au cours de cette période, c’était non seulement Castaneda qui a avancé dans son développement, mais également don Juan lui-même. En lisant les livres de Castaneda, on peut voir les débuts ainsi que le développement de la recherche spirituelle personnelle de don Juan, qui n’était pas sans erreurs. C’est pourquoi le concept spirituel de cette École doit être évalué non sur ce que don Juan a fait au cours de ces décennies, mais sur ce qu’il a atteint vers la fin de sa vie terrestre.

Ainsi, le futur auteur de livres à gros tirage au sujet de l’école de Juan Matus, Carlos Castaneda était un étudiant préparant une licence d’enseignant dans une université aux États-Unis, se spécialisant en anthropologie. Il a dû rassembler le matériel pour sa thèse, alors il est allé au Mexique étudier l’expérience des Amérindiens qui employaient des plantes médicinales et psychotropes. À son arrivée au Mexique, il a commencé à rechercher des personnes compétentes en cette matière. Il fût présenté à un Amérindien, dont le nom était Juan Matus, qui accepta de fournir les données nécessaires dont il avait besoin gratuitement.

Ils ont fait connaissance, ensuite leur travail commun commença. En temps opportun, Castaneda découvrit que don Juan possédait non seulement la connaissance au sujet des qualités des plantes, mais également au sujet de l’art ancien de la sorcellerie amérindienne toltèque. D’ailleurs, don Juan s’avérait être un sorcier lui-même. Pour la première fois dans sa vie, Castaneda se trouva confronté à des phénomènes qui étaient au-delà de ses croyances séculaires et religieuses. En guise d’exemple, il s’avérait que les lézards pouvaient parler, les gens pouvaient voler avec leurs corps, extraire diverses choses hors de nulle part, et ainsi de suite. Castaneda s’est trouvé captivé par tout ceci et y était intéressé en tant que scientifique, c’était un nouveau domaine de connaissances pour lui.

Une fois, don Juan invita Castaneda à une réunion où ses associés prenaient des substances psychédéliques faites maison. Castaneda en consomma lui aussi. Et ce qui ce produisit ensuite fît que don Juan, pour la première fois, vît Castaneda en tant que disciple prometteur.

Don Juan était un mystique; il percevait le monde entier d’une manière mystique. En particulier, il attachait une grande importance aux prétendus signes venant à lui d’une autre réalité.

Il arrivait que Castaneda, en avalant du peyotl, commence à jouer un jeu étrange avec un chien. Ils commençaient par s’uriner l’un sur l’autre… C’était le comportement du chien, absolument hors de l’ordinaire pour un chien, qui était important ici. Cela a été interprété par don Juan comme un signe de Dieu (Qui était nommé Puissance dans cette tradition) indiquant l’importance de Castaneda qui n’était pas un Amérindien avait pour cette l’École. Après ce moment, Castaneda est devenu un membre de la partie (c’est-à-dire, du groupe) des disciples de don Juan. Et don Juan commença à l’initier graduellement dans la connaissance secrète de son École.

Quelles étaient les vues conceptuelles de cette École?

L’univers se compose de deux mondes parallèles; le premier d’entre eux s’appelle le tonal (c’est-à-dire, le monde des choses matérielles) et le second — le nagual (le monde immatériel).

Nous communiquons avec le monde de la matière par la soi-disant première attention, transmit par les organes des sens du corps physique.

Pour devenir capable de connaître le nagual, on doit développer la deuxième attention, la clairvoyance.

Il y a également la troisième attention, au moyen de laquelle on perçoit le Créateur et Sa Manifestation, que don Juan mentionnait en tant que Feu.

Selon la mythologie partagée par les prédécesseurs de don Juan, le monde est régi par l’Aigle divin universel. C’était leur concept de Dieu. Bien que cela semble fantastique, c’est monothéiste.

Cet Aigle Se nourrit des âmes humaines qui quittent leur corps. Mais l’Aigle confère également la chance à certains d’éviter Son bec après la mort et de réaliser l’immortalité, à condition que pendant la vie dans leur corps ils aient acquis les qualités nécessaires pour cela, qu’ils se soient développées comme consciences au niveau nécessaire, et qu’ils aient obtenu la puissance requise.

Ce concept contenait un élément de peur, qui était censé forcer une personne à faire des efforts afin de se perfectionner. Mais, comme Jésus-Christ, don Juan était fortement opposé à cette attitude envers Dieu, qui était basée sur la peur. Il disait que pour approcher Dieu, on doit prendre le chemin du cœur — qui est le chemin de l’Amour. Il est intéressant de constater que don Juan soit venu à cette compréhension indépendamment de l’influence d’autres traditions spirituelles. Il n’était pas au courant des enseignements de Krishna ou de Jésus-Christ, n’avait jamais lu des livres soufis ou taoïstes. Il est évident qu’il n’avait pas lu le Nouveau Testament; autrement il l’aurait certainement cité.

à suivre;-)) Claude Sarfati

Les enseignements du Nagual (La Mort)

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La prochaine technique méthodologiquement très importante est de se rappeler au sujet de sa propre mort.

La majorité des personnes aujourd’hui sont accoutumées à bannir la pensée de leur mort. Et même lorsque nous tombons sur le fait que d’autres personnes décèdent, nous n’essayons jamais de nous imaginer à leur place. Nous nous rassurons en nous disant que même si cela va nous arriver, c’est encore très loin.

Si chacun de nous se demande maintenant: quand vais-je mourir? — les dates seront très éloignées, bien que théoriquement chacun sache que les gens meurent à n’importe quel âge.

Ainsi, don Juan suggérait que nous nous imaginions que La Mort est toujours avec nous. Et que si l’on regarde rapidement en arrière, au-dessus de notre épaule gauche, il est possible d’attraper un aperçu de La Mort. À ce moment, La Mort se repose à côté de toi sur le même matelas, attendant une erreur, dit-il à Castaneda. Et personne ne sait à quel moment il ou elle va mourir; c’est pourquoi nous ne devrions avoir aucun travail inachevé.

Laissez-moi citer ces mots remarquables de don Juan, car c’est l’un de ses meilleurs développements théoriques:

Comment peut-on se sentir si important quand nous savons que la mort nous guette?

La chose à faire quand vous êtes impatients est de vous tourner vers la gauche et de demander conseil à votre mort. Une immense quantité de futilité sont abandonnées si votre mort vous fait un geste, ou si vous attrapez un aperçu de celle-ci, ou si vous avez juste le sentiment que votre compagne est là qui vous observe.

La mort est une sage conseillère que nous avons… On… doit lui demander conseil et laisser tomber les satanées futilités qui appartiennent aux hommes qui vivent leurs vies comme si la mort ne les attraperait jamais!

Si vous ne pensez pas à votre mort, toute votre vie sera juste un chaos personnel!

(Le guerrier) sait que sa mort approche et ne lui donnera pas le temps de s’accrocher à quoi que ce soit… Et ainsi avec conscience de sa mort… et avec la puissance de ses décisions un guerrier détermine sa vie d’une façon stratégique… et ce qu’il choisit est toujours stratégiquement le meilleur; et ainsi, il exécute tout ce qu’il doit avec enthousiasme et vigoureuse efficacité!

La vie pour un guerrier est un exercice stratégique.

Sans conscience de la mort, tout est ordinaire, insignifiant. C’est seulement parce que la mort nous traque que le monde est un mystère insondable.

Vous n’avez que peu de temps et aucun temps pour les choses sans importance. Un état merveilleux! Le meilleur de nous sort toujours quand nous sommes acculés au pied du mur, quand nous sentons l’épée se balancer au-dessus de nos têtes… Je ne le voudrais pas autrement.

 

Tableau: La mort et le feu Paul Klee (1940)

Images: Philadelphia, film de  Jonathan Demme (1993)

Musique: La mamma morta (André Chenier, Umberto Giordano, Luigi  Lllica)   par Maria Callas

La pleine conscience de notre mort nous ouvre l’esprit…

Bon dimanche: Claude Sarfati

Les enseignement du Nagual (nettoyage du Tonal)

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Un des éléments préparatoires les plus importants du travail dans l’École de Juan Matus était le balayage du tonal, qui s’appelle l’observance de l’aparigraha dans l’éthique du yoga hindou.

Nous avons déjà mentionné la sage capacité de don Juan à expliquer les sujets philosophiques les plus compliqués d’une manière facile à comprendre en utilisant des exemples simples de la vie quotidienne. Il l’a fait, par exemple, en expliquant ce principe à ses disciples.

Une fois don Juan rassembla ses disciples, prit un sac et mit dans celui-ci une radio, un magnétophone et plusieurs autres choses qu’il trouva dans la maison d’un des disciples. Alors, il donna ce sac à un disciple à amener, donna une table à un autre disciple, et les amena aux montagnes. Au milieu d’une vallée, il leur dit de mettre la table par terre et de vider le contenu du sac sur elle. Ensuite il amena les disciples à une certaine distance de la table et leur demanda ce qu’ils voyaient?

Ils indiquèrent qu’ils voyaient une radio… et ainsi de suite…

Alors, don Juan est allé à la table et a tout balayé sur elle. Jetez un autre coup d’œil et dites-moi ce que vous voyez maintenant?, dit-il. Seulement alors, les disciples comprirent don Juan: il voulait qu’ils voient non seulement les choses sur la table, mais la table elle-même et plus — l’espace autour de la table. Mais les choses sur la table empêchaient les disciples de voir le monde autour en attirant leur attention sur elles.

De cette façon don Juan a démontré à ses disciples que pour connaître le nagual, et puis — Dieu, on doit nettoyer le tonal autour de soi.

Peut-être, est-il approprié de rappeler l’exemple de l’observance du même principe dans l’histoire du Christianisme: les moines avaient dans leurs cellules, en plus des icônes et de quelques livres, un cercueil dans lequel ils dormaient — afin de se rappeler constamment la mort inévitable, qui pousse ceux qui se souviennent à son sujet d’intensifier leurs efforts spirituels.

Aussi, don Juan enseignait à ses disciples à détruire les stéréotypes de la vie matérielle, par exemple, le respect méticuleux de ses routines. Dans quel but? Afin d’atteindre la liberté. La destruction de modèles déraisonnables de comportements, pensés, et actions instillées en nous au cours de notre éducation, doit avoir comme conséquence la perte de la forme humaine, c’est-à-dire, d’atteindre l’état où nous apprenons à agir non pas selon nos réflexes ou parce que c’est la coutume d’agir ainsi, mais si cela est justifié. La perte de la forme humaine n’est pas une action mécanique à court terme, comme quelques disciples de don Juan se l’imaginaient, mais un long processus, accompagnant l’homme s’approchant progressivement de Dieu. Ce processus se termine quand le chercheur apprend à voir toutes les situations avec les yeux du Créateur.

Mais atteindre la perte de la forme humaine ne signifie pas que l’homme commence à se comporter, pas comme tout le monde dans la société, parce que, premièrement, des conflits inévitables avec d’autres l’empêcherait d’accomplir son devoir principal. En second lieu, la conduite, qui est provocante par sa forme, s’avère dans beaucoup de cas être une infraction aux lois fondamentales de l’éthique objective — de ne pas faire de mal aux autres êtres vivants. C’est pourquoi les disciples étaient prescrits d’observer des comportements normaux conventionnels, les ridiculisant secrètement et recourant à la soi-disant folie contrôlée.

Pour illustrer ceci, don Juan a par le passé étonné Castaneda en enlevant ses vêtements amérindiens habituels et en mettant un costume moderne immaculé pour son voyage à la ville!

Concernant ceci, don Juan a également enseigné à ses disciples à parler aux gens dans un langage qu’ils peuvent comprendre. Par exemple, une fois lui et Castaneda étaient assis sur un banc près d’une église et virent comment deux dames pas très vieilles venaient hors de l’église et hésitaient afin de descendre quelques marches. Alors don Juan est allé les aider à descendre, et les a avertis que si elles tombaient, elles ne devraient pas se déplacer jusqu’à ce que le docteur arrive. Les dames lui étaient sincèrement reconnaissantes pour ce conseil.

 

Amitiés

Claude Sarfati

Les enseignements du Nagual (tuer le Je)

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Et c’est quoi plus loin? Est-ce l’aspect dynamique du Nirvâna quand la conscience cristallisée agit dans les plans subtils. Dans cet état, on peut toucher avec la conscience n’importe qui sur Terre et autour; afin de faire cela, on doit juste avoir de l’information au sujet de cet être.

Alors, les disciples de Juan Matus maîtrisaient l’état de Nirodhi, connu dans toutes les Écoles développées de bouddhi yoga. Don Juan a également décrit cet état en termes endémiques précis dans son École. Il enseignait aux disciples qu’il existe des vagues d’énergie, qui roulent constamment sur toutes les créatures vivantes et de qui nous sommes protégés par nos cocons. Et que l’on peut employer la puissance de ces vagues afin de se transférer avec leurs aides vers des mondes inconnus. Ces mondes inconnus sont d’autres dimensions spatiales. Pour ce faire, on doit permettre à la force de roulement d’inonder le cocon. Alors, on se transforme en rien; le je meurt.

C’est seulement après avoir atteint l’état de disparition en Brahman qu’il devient possible de connaître Ishvara — et de disparaître en Lui pour toujours, ayant conquis la mort. C’est-à-dire, comme don Juan l’a compris, on ne doit pas se sauver du bec de l’Aigle, mais plutôt fusionner dans l’universel Pouvoir Divin.

Il convient de noter qu’avec l’aide du Feu on peut maîtriser la dématérialisation du corps physique. Juan Matus et ses compagnons réalisaient cela.

… Ainsi, nous avons considéré les principales étapes du travail dans l’École du bouddhi yoga de Juan Matus. Elles s’avèrent être communes pour toutes les Écoles de bouddhi yoga, indépendamment de l’endroit où sont ces Écoles sur la surface de la Terre, qu’elles soient reliées l’une à l’autre ou pas, et sans se soucier des langues parlées dans ces Écoles et des termes utilisés en elles. Il en est ainsi parce que Dieu guide les personnes, qui consacrent leurs vies à Lui, selon les mêmes lois du développement spirituel.

Et maintenant, considérons plus en détail les méthodes spécifiques de travail de l’École de Juan Matus, qui ont été décrites par Castaneda et que nous pouvons appliquer à nous-mêmes.

Ils peuvent être divisés en deux groupes: préliminaires et de bases.

La première des méthodes préliminaires est la récapitulation. Essentiellement, c’est identique au repentir, qui est l’une des pratiques principales dans toutes les principales religions. Les disciples devaient se rappeler — principalement en retraite qui durait pendant plusieurs jours — toutes les erreurs qu’ils avaient faites dans leurs vies, et revivre ces situations, mais cette fois correctement. Afin d’intéresser davantage les disciples dans ce travail très difficile, on leur disait que pendant la récapitulation ils regagneraient l’énergie perdue en raison de leurs réactions émotives incorrectes. La qualité du travail pénitent n’a pas été détériorée en raison de ce manège, puisque son but principal — apprendre à réagir de la manière moralement correcte et éviter de commettre des offenses — a été réalisé avec les efforts appropriés.

Ils devaient également détruire le sentiment de suffisance et de pitié envers soi — puisque ces qualités ont comme conséquence un énorme gaspillage de son énergie personnel. En effet, si l’on se pense très important et que quelqu’un d’autre empiète sur notre sentiment d’importance avec une attitude irrespectueuse, on réagit avec excès émotif et ressentiment, colère, et ainsi de suite. Dans ce processus, l’énergie de l’organisme est intensivement gaspillée.

Voici un fait intéressant de la biographie de Castaneda: quand son étude à l’École de don Juan s’est terminée, lui et son compagnon, La Gorda — bien que Castaneda soit devenu millionnaire grâce à ses livres et pouvait vivre une vie libre de soucis matériels — néanmoins, lui et La Gorda se sont fait engager sous différents noms comme domestiques pour un homme riche et ont souffert des humiliations, de la grossièreté et de la trahison venant des autres domestiques. Ils ont eu recours à cela afin de détruire complètement le sentiment de suffisance, pour effacer de leurs mémoires leurs histoires personnelles — afin d’atteindre l’humilité. Puisque tout ce qui arrive au guerrier sur le plan physique, comme le disait Castaneda, n’importe pas; la seule chose qui importe est l’état de la conscience.

Et cela est sans importance en effet, comparé au But Suprême! Ce qui est d’importance principale est la capacité d’être rien, la capacité de ne pas se défendre quand quelqu’un est injuste envers vous, mais d’être protégé — ainsi enseignait don Juan. Et l’état de protection vient seulement quand il n’y a plus aucun moi, quand il y a seulement Dieu.

Bonne lecture: Claude Sarfati

Les enseignements du Nagual (le cocon)

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Une personne résolue à réaliser l’immortalité doit d’abord devenir un chasseur. Pas un chasseur qui tue, mais celui qui chasse la connaissance, qui marche sur le sentier du cœur — compatissant, aimant la Terre ainsi que les êtres qui y vivent.

Après avoir maîtrisé l’étape du chasseur spirituel, on peut devenir un guerrier spirituel — qui est celui qui trace la Puissance (Dieu), tâchant de La traquer et de La connaître.

Don Juan enseignait souvent à Castaneda et à ses autres disciples quand ils marchaient dans le désert et les montagnes — Dans des conditions naturelles en contact direct avec le monde qui nous entoure.

En guise d’exemple, une fois ils ont attrapé un lièvre. Don Juan savait que la vie de ce lièvre sur Terre s’achevait, selon sa destinée. Et il suggéra que Castaneda tue ce lièvre de ses propres mains. Castaneda s’exclama: « je ne peux pas faire cela! » Don Juan s’opposa: « mais tu as tué des animaux avant! » Castaneda répondit: « oui, mais je les ai tués avec mon fusil, à distance, sans devoir les voir mourir… »

Castaneda refusa de commettre la mise à mort; pour la première fois, il pensa au bien-fondé de son éthique à faire cela, au sujet de la douleur des créatures tuées.

Toutefois, le lièvre est mort de lui-même devant les yeux de Castaneda, car la période de son séjour sur Terre s’était vraiment épuisée.

À un certain moment, don Juan et Castaneda descendirent la rue et virent un escargot traversant la route. Et don Juan employa alors cet exemple pour expliquer la philosophie du rôle d’une personne dans les destins des autres créatures.

De telle façon que Castaneda, qui au début était très fière d’être une personne instruite et civilisée, est devenue de plus en plus convaincue que la vraie sagesse ne lui appartenait pas à lui, mais appartenait à ce vieil Amérindien, un grand Chercheur et Enseignant spirituel, qui vivait la vie d’un chasseur et d’un guerrier en harmonie avec le monde autour de lui.

… Après que ses disciples eurent maîtrisé les fondations de l’éthique et de la sagesse, don Juan procédait à leurs enseigner les méthodes psychoénergétiques.

Il devrait être noté ici que seulement un nombre très limité d’étudiants étaient acceptés dans l’École de don Juan. Le critère de sélection était le niveau de développement des structures énergétiques de l’organisme — les chakras. Naturellement, les Amérindiens n’employaient pas des mots tels que chakra. Mais ils parlaient des segments dans le cocon d’énergie de l’homme. Et seulement, les disciples avec des chakras développés étaient considérés comme étant prometteurs et capables de supporter le sentier d’un chasseur et d’un guerrier.

Par conséquent, ceux inscrits dans l’École avaient une grande expérience du travail psychoénergétique acquis dans leurs vies précédentes sur Terre. C’est-à-dire, ils étaient prêts pour un travail sérieux du point de vue psychoénergétique.

Ceci leur permettait de commencer la formation psychoénergétique, pas par le nettoyage et le développement des méridiens et des chakras, mais immédiatement avec le développement de la structure de puissance principale de l’organisme, le hara.

Quand le travail avec le hara était terminé, l’étape suivante commençait: la division du cocon en deux parties: les bulles supérieures et inférieures de perception. C’est de ces bulles que l’on perçoit le tonal et le nagual, respectivement.

La Division du cocon en deux bulles de perception était considérée comme une étape intermédiaire importante vers d’autres étapes de perfectionnement psychoénergétique. On devait maîtriser la concentration de la conscience dans les deux pôles du cocon divisé de la sorte.

Ensuite, davantage de travail était effectué afin de développer la bulle inférieure de perception. Mais cela commençait seulement après que la conscience ait été correctement raffinée, ou comme cela était appelé dans l’École de don Juan, après que la luminosité du cocon ait été nettoyée.

C’est-à-dire, comme dans toutes les autres Écoles spirituelles avancées, les techniques visaient l’amélioration de la conscience précédant le processus à grande échelle de sa cristallisation. Cependant, Castaneda ne décrit pas les méthodes de nettoyage de la luminosité exceptée une, qui peut être vue seulement comme une plaisanterie, à savoir — inhaler la fumée d’un feu.

Grâce à l’amélioration de la conscience et du travail avec la bulle inférieure de perception, les disciples atteignaient l’état du Nirvâna (ils n’employaient cependant pas ce terme). D’abord, ils maîtrisaient la variation statique du Nirvâna en Brahman, et après cela — la dynamique.

À un certain moment, don Juan donna une claque à Castaneda sur le dos avec sa main (il avait souvent l’habitude d’utiliser cette technique pour décaler le point d’assemblage, celui de la zone de distribution de la conscience du disciple) — et Castaneda, se préparait pour cela par des exercices préparatoires, entrait dans la variation statique du Nirvâna dans l’un des états Brahmaniques. À ce moment, il éprouva pour la première fois un état de profonde paix; pour la première fois, il perçut Dieu; il perçut que Dieu est en effet Amour…

Mais soudainement il entendit la voix de don Juan qui disait que bien que cet état était splendide — cela n’était pas celui auquel il devait maintenant aspirer. Tu dois aller plus loin! Ne pense pas que c’est le maximum de tes capacités… Avec ces mots don Juan suggérait à Castaneda, qui avait connu le bonheur suprême du Nirvâna, de ne pas s’attacher à ce bonheur, mais d’aller encore plus loin… Au début, Castaneda se sentit offensé et fâché avec don Juan, mais ce dernier était inflexible: on doit avancer plus loin!…

Bon dimanche: Claude Sarfati