Chapitre premier. Ternaire et trinité

La Triade taoïste n’a rien en commun avec la trinité chrétienne.

Les comparer d’une manière ou d’une autre n’est qu’une assimilation abusive.

Une autre assimilation est faite à tort avec la Trimûrti hindoue. En réalité, dans les deux cas, il s’agit bien évidemment d’un ensemble de trois aspects divins, mais là se borne toute la ressemblance .“ (p. 18)

C’est avant tout faute de faire les distinctions essentielles entre différents types de ternaires qu’on en arrive à toute sorte de rapprochements fantaisistes et sans la moindre portée réelle, comme ceux auxquels se complaisent notamment les occultistes .“ (p. 19)

L’idée du rapprochement entre les dix principes de la tradition hindoue et les dix Sephiroth de la Kabbale hébraïque a été formulé pour la première fois par Malfatti de Montereggio dans son livre Mathèse.

la Triade extrême-orientale appartient au genre de ternaire qui sont formés de deux termes complémentaires et d’un troisième terme qui est le produit de l’union de ces deux premiers, ou, si l’on veut, de leur action et réaction réciproque “ (p. 20)

La trinité égyptienne Osiris, Isis et Horus ne peut pas être réduite à triade chinoise non plus.

Certaines sectes chrétiennes prémodernes ont voulu faire du Saint-Esprit une entité féminine. C’est une erreur, parce que l’opération du Saint-Esprit dans la génération du Christ correspond à l’activité de Purusha, ou du Ciel, selon le langage de la tradition extrême-orientale, pendant que la Vierge est une parfaite image de Prakriti.

Christ est identique à l’Homme Universel.

René Guénon La grande triade (extraits).

5 réflexions au sujet de « Chapitre premier. Ternaire et trinité »

  1. marie-christine dit :

    Je poursuis l’écriture de mes petits commentaires…
    Sans vouloir faire des rapprochements de différentes structures triadiques, on peut toutefois constater, qu’à la triade dite trinité supérieure, exprimée dans notre civilisation occidentale, et qui est masculine, correspond une trinité inférieure – masculine elle aussi – qui est souvent citée dans les contes de fées, associée aux mondes démoniaques (qui représentent en fait tout simplement le monde de notre ombre). Quoiqu’il en soit, à ces 2 triades masculines, sont associées 2 principes féminins – pour la première il s’agit de Marie et pour la seconde, il s’agit de la grande déesse mère, dame nature, que l’on retrouve sous différentes appellations dans les contes.
    Le terme de supérieur peut être entendu ici par céleste et inférieur comme terrestre.

    Amitiés, Marie-Christine

Les commentaires sont fermés.