Chapitre V. La double spirale

Le symbole de la double spirale est étroitement connexe de celui du yin-yang. Il se trouve dans l’art traditionnel des pays les plus divers.

Toute ornementation a originairement un caractère symbolique.

La double spirale est l’élément principal de certains talismans très répandus dans les pays islamiques. Il existe une relation avec les deux sens de rotation du swastika, qui expriment la même double action de la force cosmique.

Dans l’être humain il y a deux lignes, les deux nâdîs ou courants subtils de droite et de gauche, ou positif et négatif (idâ et pingalâ).

Une autre figuration est celle des deux serpents du caducée (kêrukeion, indigne des hérauts).

L’Axe du Monde et l’axe de l’être humain (la colonne vertébrale) sont également désignés, en raison de leur correspondance analogique, par le terme Mêru-danda.

L’œuf du Monde se rapproche du symbolisme du serpent, comme dans le Kneph égyptien est représenté sous la forme d’un serpent qui produit l’oeuf par la bouche.

Dans l’art chinois, la forme de la spirale apparaît notamment par la figuration du «double chaos», des eaux supérieures et inférieures (c’est-à-dire des possibilités informelles et formelles), souvent en rapport avec le symbolisme du Dragon.

Le symbole du cygne est la combinaison de celui du serpent avec celui de l’oiseau. L’oeuf du monde peut être un œuf de serpent, mais aussi un œuf de cygne.

Hamsa, le véhicule de Brahmâ, est un cygne. Dans la tradition grecque, le symbolisme du cygne était lié à celui de l’Apollon hyperboréen.

Dans les symboles antiques, la double spirale est parfois remplacée par deux ensembles de cercles concentriques, tracés autour de deux points qui représentent encore les pôles.

La catabase est la marche descendante, pendant que l’anabase est la marche ascendante.

La double spiration c’est l’expir et l’aspir universels, par lesquels sont produites les condensations et les dissipations(suivant le langage taoïste), les coagulations et les solutions (suivant la terminologie hermétique), genesis et phtora, génération et corruption (selon Aristote), les jours et les nuits de Brahmâ, comme le Kalpa et le Pralaya.

René Guénon, La grande triade (extraits)

8 réflexions au sujet de « Chapitre V. La double spirale »

  1. marie-christine dit :

    … et au coeur de notre physiologie, de notre matérialité : la double spirale constituant l’Acide Désoxyribonucléique…

    Amitiés

    Marie-Christine

  2. claude dit :

    Bonjour Marie-Christine,

    je trouve votre remarque pertinente,

    mais peut-être cela mériterait plus d’explications.

    Il est question d’A.D.N non?

    Amitiés: Claude

  3. marie-christine dit :

    Oui Claude, je faisais effectivement référence à ce que nous appelons communément ADN, molécule qui se trouve dans toutes les cellules des êtres vivants, molécule située dans le noyau et qui porte tout notre patrimoine génétique.
    Cette molécule est constituée de différents éléments associés de telle façon que le tout forme véritablement une double hélice entourée sur elle-même.
    Je trouve cela tout à fait passionnant en ce sens que cela nous renvoie à notre propre nature psychique ou spirituelle selon l’approche que l’on veut avoir. Nous avons tout en nous, la réunion de nos contraires, de nos opposés ou de nos complémentarités est déjà là. Il ne nous reste plus qu’à la faire vivre et la manifester, telle semble être la quête de l’individuation…

    Bien amicalement,
    Marie-Christine

Les commentaires sont fermés.