Méditation Taoïste

Nous faisons de la vie une réalité

par les pensées que nous projetons

 Le panorama qu’offre le monde objectif n’a aucun sens tant que nous ne sommes pas en interaction avec lui. Par exemple, un rocher devant lequel nous passons jour après jour mais que nous ne voyons pas : ce rocher n’a donc aucun sens pour nous. Si nous décidons de faire de ce rocher un objet de culte et de prier devant lui pendant des décennies, alors ce rocher devient vraiment important. Pour un profane qui ne souscrit pas au sens assigné au rocher, il continuera à n’être qu’un rocher. Dans tous les cas, le rocher est seulement un rocher. Seule l’interaction humaine a créé sa signification.

C’est une erreur d’affirmer que le sens que nous donnons à une chose est aussi concret et tangible que la chose elle-même. Par exemple, notre maison peut être précieuse pour nous, mais notre sens du précieux n’a rien à voir avec la construction. Il vient des valeurs et de la mémoire que nous lui associons. Si nous perdons notre maison, nous devons nous rappeler que c’est le sentiment que nous avons pour elle qui détermine notre perte, et pas seulement la construction en elle-même.

Si la perception de la réalité est subjective, quelques écoles de pensées suggèrent que nous devrions regarder toute chose comme irréelle. En opposition à ces courants, les adeptes du Tao considèrent que nous devons continuer à être en interaction avec le monde. Si nous ne prenons pas d’initiative en travaillant sur ces phénomènes que sont la projection de sens et la réception de son écho, nous tombons dans un état de sommeil, et le monde n’aura plus pour nous aucune existence. Tant que nous restons conscients que nous attribuons un sens subjectif aux objets, nous évitons les erreurs.

LE TAO AU JOUR LE JOUR

365 méditations Taoïstes (méditation 50 : Interaction).

Deng Ming-Dao

Albin Michel

Bonne méditation, amitiés: Claude Sarfati

De la Marne à la Garonne en suivant le Yi King…

yi king A

 

L’hexagramme 51 dans le Yi King, c’est Le tonnerre, l’éveilleur, l’ébranlement!

051 

C’est un hexagramme qui décrit un mouvement soudain, violent, rapide.

Généralement il crée une crainte liée à la rapidité et l’importance des événements en cours.

On l’appelle aussi la foudre et selon le ou les traits mutants, il peut être question d’une rencontre amoureuse importante (le coup de foudre…).

Comme tous les hexagrammes du livre des transformations, il a autant d’échos (de réponses) que d’appels (de questions) mais lui incarne justement cet écho présent dans tout le Yi King.

Voici l’interprétation qu’en fait Jean-Philippe Schlumberger dans : Yi King Principes, pratique et interprétation (ouvrage que je vous recommande).

Selon la nature de la question posée, l’hexagramme peut signifier que l’action envisagée sera génératrice d’agitation et de trouble et qu’il vaut mieux s’abstenir ou bien, au contraire, que les choses vont se mettre en mouvement de façon soudaine. Il s’agit alors de conserver son sang-froid, de ne pas se laisser désarçonner. Comme dans l’orage, on peut prévoir que la décharge des tensions sera éprouvante, mais si l’on a su s’en prémunir, elle promet un retour à la clarté au calme. Le texte nous parle aussi de l’effet salutaire de la crainte. Traduisons : le grand remue-ménage émotionnel produit par un événement qui nous dépasse par sa violence ou son intensité peut avoir l’effet d’une aération salutaire, d’une redistribution intérieure. Le tonnerre est toujours porteur de nouveauté, le craindre ne signifie pas qu’on le fuit mais que la forte décharge affective qui l’accompagne est justement ce qui permet de le recevoir.

Le 51, c’est la Marne ; il est vrai que ce département à été synonyme pour moi de nouveaux départs tous azimuts. La crainte de commencer quelque-chose de nouveau et la relation parfois violente avec des énergies puissantes. Deux coups de foudre, le premier avec la personne pour laquelle je suis venu m’installer à Chalons en Champagne, puis avec les gens d’ici que j’apprécie beaucoup…

L’hexagramme31 dans le Yi King, c’est L’influence, la stimulation, l’union!

031

Cet hexagramme décrit une situation dans laquelle des stimulations extérieures viennent perturber la personne. C’est l’hexagramme de l’aiguille des Acupuncteurs qui pénètre sous la peau et vient « influencer » positivement un méridien.

C’est aussi l’hexagramme de l’union, des retrouvailles, de la bonne entente…

Voici (à nouveau) l’interprétation qu’en fait Jean-Philippe Schlumberger dans : Yi King Principes, pratique et interprétation

Les relations amoureuses et sentimentales étant les motifs les plus courants de consultation de l’oracle, il est évident que l’hexagramme peut venir en réponse à ces situations, où l’influence mutuelle est particulièrement subtile et profonde, mais ces fiançailles peuvent se rapporter à quantité d’autres rapports humains. Il faut garder à l’esprit la vision synthétique du Yi King particulièrement juste dans le cas présent, qui fait de tout échange un processus unique. Nul ne peut influencer s’il n’est pas influençable. A la vérité, cette situation est davantage comparable à un phénomène de résonance qu’à un effet d’action et de réactions successifs. L’harmonie de L’influence suggère ce que l’on appelle : une personnalité équilibrée ou les moyens d’y atteindre.

Pour comprendre mieux cet hexagramme 31, il faut savoir qu’à l’origine le Yi King ou Zouhi était composé de deux livres ; le premier allant de l’hexagramme 1 / Le créateur jusqu’à l’hexagramme 30 / Le feu. Le deuxième livre commençait par l’hexagramme 31 / L’influence jusqu’à l’hexagramme 64 / Avant l’accomplissement.

 Le 31 est donc le premier hexagramme du deuxième livre ; il célèbre l’union du Yin et du Yang.

Il symbolise le fait de trouver sa place, son harmonie intérieure et extérieure. Il est vrai que Midi Pyrénées est la région de mon enfance et de mes ancêtres du côté de ma mère, c’est le retour vers ma famille, vers ceux que j’aime. C’est encore un nouveau départ mais (peut-être) avec une meilleure harmonie intérieure.

En faisant ce voyage en forme de jeu de Yi King entre 2 régions, Champagne Ardennes (51) et Midi Pyrénées (31), j’ai cherché des piste de compréhensions, d’affirmations, d’approfondissements, comme quoi (n’en déplaise à certains) il n’y a pas de méthode unique, rigide pour consulter le Yi King.

Bonne lecture, bonne écoute, bon dimanche: Claude Sarfati.