Le Catharisme dans le Languedoc

carte des églises cathares                                                    Carte des églises Cathares

Le Catharisme ne perdura que dans le Sud de la France, la zone de son extension couvre grosso-modo un losange dont les pointes seraient Albi au Nord, Toulouse à l’Ouest, Béziers à l’Est, et Carcassonne au Sud. Il comprend en fait deux comtés (Toulouse et Foix), et une Vicomté (Carcassonne). On peut aussi y inclure l’Aragon de l’époque, dont les sympathies étaient acquises au Comte de Toulouse Raimond VI.

Cette région se trouvait depuis très longtemps au carrefour des principales routes commerciales (épices, sel, textiles,…), les seigneurs des lieux, sous la férule du Comté de Toulouse, et de la Vicomté de Trencavel (Béziers et Carcassonne), s’enrichissaient et recherchaient un raffinement spirituel et culturel de plus en plus poussé. 

En ce temps là, la papauté et l’Église de Rome donnaient au monde une piètre image de la Religion, vile et cupide, peu tournée vers la spiritualité, mais plus vers le pouvoir et l’argent, et distant de la vie de tous les jours, inaccessible aux petites gens. Cependant, ce pouvoir était craint par les grands monarques du monde Occidental, car le Pape avait le pouvoir d’excommunier les gens, les condamnant ainsi à la Damnation éternelle.

Les Seigneurs Languedociens, las de ces débauches religieuses, furent séduits par la doctrine de ces paires d’hommes en noir, qui prêchaient l’ascétisme et une vie de pénitence. Ceci, alors même que les premières croisades étaient lancées pour reprendre Jérusalem aux Turcs (première croisade en 1065)…

Quant aux petites gens, elles appréciaient la proximité de ces nouveaux religieux qui étaient souvent tisserands, herboristes, « médecins »,…, proches du peuple et de sa misère (il n’était pas rare que les « Parfaits » connaissent chacun des habitants du village par leur prénom par exemple). Ainsi, le Catharisme fit doucement son nid en Languedoc (Carte des églises Cathares D’après le N° Spécial d’Histoire Médiévale Fév. 2003). Voir en haut de l’article.

Carte des évéchés cathares

Carte des évéchés Cathares

L’avènement du jeune Pape Innocent III, environ deux siècles plus tard, allait sonner le début de la chasse à l’Hérétique cathare…

Les Cathares, riches, puissants étaient une menace pour la suprématie de Rome, et s’étendaient en Europe (Carte des évêchés Cathares D’après le N° Spécial d’Histoire Médiévale Fév. 2003). De plus, ils avaient déclaré que la Terre était l’œuvre du Diable, et que le « Christ-chair » ne pouvait être Dieu, Ô hérésie suprême. Innocent III déclara le dogme hérétique, et demanda au Roy de France Philippe-Auguste d’envoyer une armée de croisés. C’est aussi à cette époque que le futur Saint Dominique créa la communauté des frères prêcheurs, des religieux proches du bas peuple, qui n’hésitaient pas à discuter, à s’intéresser aux petites préoccupations de chacun, et faisaient ainsi un merveilleux travail de conversion, avec un autre ordre récent, celui des Franciscains… Ce fut le début de l’Inquisition…

Le Roy de France Philippe-Auguste voyait lui dans cette croisade un tout autre intérêt… Le Languedoc avait toujours été fier et indépendant, fonctionnant presque comme un royaume dans le royaume. Philippe-Auguste vît là l’opportunité de faire main basse sur toutes ces richesses, en même temps que faire taire ce vassal impétueux, et dangereux…

La croisade des Albigeois fut certes une croisade religieuse, mais elle fut avant tout une guerre de conquête…

Source: Anne Brenon, Les Cathares.

Bonne lecture, bonne écoute, bon dimanche: Claude Sarfati

Un chemin qui a du coeur

chemin coeur

 

Toulouse n’a pas voulu de moi…

Comme Paris il y a quelques temps.

Il ne faut pas insister,

forcer les choses n’est pas mon chemin choisit.

Alors, je reste serein et je reviens… Moi-même:-)

49 rue du Faubourg Saint Antoine à Chalons en Champagne

03.26.65.78.32 c’est là que je suis….Bien:-)

 

Maxime Le Forestier, Passer ma route.

Amitiès: Claude Sarfati

L’ absence

absence3

Je vais être absent quelques jours pour préparer mon installation à Toulouse.

J’espère reprendre les consultations dés le début du mois de février.

Vous pouvez toujours réserver et faire votre tirage de Yi King sur mon site.

Pour plus d’informations, appelez-moi au : 06.59.45.03.09

 

Le tango lent de ton sang dans mes veines
J’entends battre ta vie plus que la mienne
Quand la nuit rapproche ceux qui sont loin
Le matin prend ma place et je m’éteins

Nulle envie, nulle pensée pour personne
L’absence a tout pris, que l’on me pardonne
Quand on n’est même plus la moitié d’un
Comme un billet déchiré ne vaut rien

Les saisons ne sont plus que de passage
Les couleurs ont déserté mes images
Je reverrai tout quand tu seras là
Je repeindrai tout quand tu reviendras

Je reverrai tout quand tu seras là
Je repeindrai tout quand tu reviendras.

Jean-Jacques Goldman: L’absence.

à Dan;-)

A très bientôt : Claude Sarfati.

De la Marne à la Garonne en suivant le Yi King…

yi king A

 

L’hexagramme 51 dans le Yi King, c’est Le tonnerre, l’éveilleur, l’ébranlement!

051 

C’est un hexagramme qui décrit un mouvement soudain, violent, rapide.

Généralement il crée une crainte liée à la rapidité et l’importance des événements en cours.

On l’appelle aussi la foudre et selon le ou les traits mutants, il peut être question d’une rencontre amoureuse importante (le coup de foudre…).

Comme tous les hexagrammes du livre des transformations, il a autant d’échos (de réponses) que d’appels (de questions) mais lui incarne justement cet écho présent dans tout le Yi King.

Voici l’interprétation qu’en fait Jean-Philippe Schlumberger dans : Yi King Principes, pratique et interprétation (ouvrage que je vous recommande).

Selon la nature de la question posée, l’hexagramme peut signifier que l’action envisagée sera génératrice d’agitation et de trouble et qu’il vaut mieux s’abstenir ou bien, au contraire, que les choses vont se mettre en mouvement de façon soudaine. Il s’agit alors de conserver son sang-froid, de ne pas se laisser désarçonner. Comme dans l’orage, on peut prévoir que la décharge des tensions sera éprouvante, mais si l’on a su s’en prémunir, elle promet un retour à la clarté au calme. Le texte nous parle aussi de l’effet salutaire de la crainte. Traduisons : le grand remue-ménage émotionnel produit par un événement qui nous dépasse par sa violence ou son intensité peut avoir l’effet d’une aération salutaire, d’une redistribution intérieure. Le tonnerre est toujours porteur de nouveauté, le craindre ne signifie pas qu’on le fuit mais que la forte décharge affective qui l’accompagne est justement ce qui permet de le recevoir.

Le 51, c’est la Marne ; il est vrai que ce département à été synonyme pour moi de nouveaux départs tous azimuts. La crainte de commencer quelque-chose de nouveau et la relation parfois violente avec des énergies puissantes. Deux coups de foudre, le premier avec la personne pour laquelle je suis venu m’installer à Chalons en Champagne, puis avec les gens d’ici que j’apprécie beaucoup…

L’hexagramme31 dans le Yi King, c’est L’influence, la stimulation, l’union!

031

Cet hexagramme décrit une situation dans laquelle des stimulations extérieures viennent perturber la personne. C’est l’hexagramme de l’aiguille des Acupuncteurs qui pénètre sous la peau et vient « influencer » positivement un méridien.

C’est aussi l’hexagramme de l’union, des retrouvailles, de la bonne entente…

Voici (à nouveau) l’interprétation qu’en fait Jean-Philippe Schlumberger dans : Yi King Principes, pratique et interprétation

Les relations amoureuses et sentimentales étant les motifs les plus courants de consultation de l’oracle, il est évident que l’hexagramme peut venir en réponse à ces situations, où l’influence mutuelle est particulièrement subtile et profonde, mais ces fiançailles peuvent se rapporter à quantité d’autres rapports humains. Il faut garder à l’esprit la vision synthétique du Yi King particulièrement juste dans le cas présent, qui fait de tout échange un processus unique. Nul ne peut influencer s’il n’est pas influençable. A la vérité, cette situation est davantage comparable à un phénomène de résonance qu’à un effet d’action et de réactions successifs. L’harmonie de L’influence suggère ce que l’on appelle : une personnalité équilibrée ou les moyens d’y atteindre.

Pour comprendre mieux cet hexagramme 31, il faut savoir qu’à l’origine le Yi King ou Zouhi était composé de deux livres ; le premier allant de l’hexagramme 1 / Le créateur jusqu’à l’hexagramme 30 / Le feu. Le deuxième livre commençait par l’hexagramme 31 / L’influence jusqu’à l’hexagramme 64 / Avant l’accomplissement.

 Le 31 est donc le premier hexagramme du deuxième livre ; il célèbre l’union du Yin et du Yang.

Il symbolise le fait de trouver sa place, son harmonie intérieure et extérieure. Il est vrai que Midi Pyrénées est la région de mon enfance et de mes ancêtres du côté de ma mère, c’est le retour vers ma famille, vers ceux que j’aime. C’est encore un nouveau départ mais (peut-être) avec une meilleure harmonie intérieure.

En faisant ce voyage en forme de jeu de Yi King entre 2 régions, Champagne Ardennes (51) et Midi Pyrénées (31), j’ai cherché des piste de compréhensions, d’affirmations, d’approfondissements, comme quoi (n’en déplaise à certains) il n’y a pas de méthode unique, rigide pour consulter le Yi King.

Bonne lecture, bonne écoute, bon dimanche: Claude Sarfati.

On dirait le sud…

croix de toulouse

Vous aurez reconnu la Croix du Languedoc, aussi appelé Croix de Toulouse, elle nous vient du règne de Raymond V (le premier sceau du comte Raymond V date de 1165) nous l’avons largement évoqué dans les articles sur le Catharisme.

La préparation de mon nouveau lieu d’accueil au 207 rue Henri Desbals 31100 Toulouse, bat son plein et je pense être prêt au mois de février.

Le numéro de téléphone est le : 05.34.55.32.74, vous pouvez plus facilement me joindre sur mon portable : 06.59.45.03.09 et le : 03.26.65.78.32 reste toujours valable.

Bientôt l’Occitanie ou j’espère développer  bien des projets…

En attendant, voici une nouvelle chanson qui parle du Sud… Continuer la lecture