Le SOI selon Ramana Maharchi (1)

LE SOI est seulement être et non pas être ceci ou cela.

« Je suis » est le nom de Dieu.

L’être absolu est ce qui est, c’est LE SOI.

 En connaissant LE SOI, on connaît Dieu » LE SOI est toujours là, il est vous-même. Il n’existe rien d’autre que vous-même.

LE SOI serait simplement être inconditionnellement, indépendamment de tout attribut et de toute raison.

 Il ne naît ni ne meurt.

En plusieurs endroits, Ramana Maharshi dit aussi que le SOI est Félicité.

Amitiés: Claude Sarfati

Chapitre XXVI. La Voie du Milieu

La Voie du Milieu est représentée par un axe vertical envisagé dans le sens ascendant ‘ du point de vue d’un être qui, placé au centre de l’état humain, tend à s’élever de là aux états supérieurs.

Lorsque cet être s’identifie à l’axe, pour lui le pôle terrestre ne fait plus qu’un avec le pôle céleste. Cet être finit par résorber l’axe en un point: ce point est le centre qui contient en lui-même toutes les possibilités, non plus seulement d’un êtat particulier, mais de la totalité de états manifestés et non-manifestés. (p. 209-210)

Le centre de l’être total est le Saint Palais de la Kabbale hébraïque.

Dans la Voie du Milieu il n’y a ni droite ni gauche, ni avant ni arrière, ni haut ni bas. Dès que l’être est parvenu au centre de son état de manifestation, il est au-delà de toutes les oppositions contingentes qui résultent des vicissitudes du yin et du yang. La succession temporelle s’est transformée elle-aussi en simultanéité au point central.

C’est pourquoi, suivant la parole de Lao-tseu, la voie qui est une voie (pouvant être parcourue) n’est pas la Voie (absolue), car, pour l’être qui s’est établi effectivement au centre total et universel, c’est ce point unique lui-même, et lui seul, qui est véritablement la «Voie» hors de laquelle il n’est rien. (p. 212)

René Guénon, La grande triade (extraits)

Théodore Monod ou Le Désert en Vérité

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Théodore Monod était un grand explorateur, marcheur, un homme profondément humaniste et pacifiste.

Voici un de ces nombreux textes :

Quantité / Qualité

Notre civilisation (…) est à certains égards inhumaine, profondément inhumaine, parce qu’elle a opté – elle a fait des choix- pour le plus contre le mieux, c’est-à-dire pour la quantité plutôt que pour la qualité. On pourrait dire pour l’avoir plutôt que pour l’être.

Cela donne des hommes vides aux mains pleines.

Eh bien, des hommes vides aux mains pleines, ça n’est pas ce que j’appelle l’homme complet, ça serait plutôt des hommes pleins de quelque chose de vrai, même s’ils n’ont pas les mains pleines. On peut grouper un certain nombre de caractères de l’homme actuel, qui ne sont tout de même pas favorables à l’éclosion d’une humanité améliorée, si je puis dire, enfin, pacifiée, équilibrée, fraternelle.

Ce sont des choses qui vont de soi, mais enfin, on peut les rappeler : cet appétit de la puissance, à tous les niveaux, à tous les stades, depuis l’individu jusqu’à l’Etat ; les excès de l’orgueil, également à tous les niveaux ; le mépris de ce qui est différent – nous avons beaucoup de peine à admettre que d’autres êtres vivants (d’autres hommes, et aussi d’autres êtres vivants, parce qu’il faudrait faire entrer les autres êtres vivants dans le tableau) soient différents de nous, nous ne comprenons pas qu’il puisse y avoir plusieurs mode de vie également légitimes, plusieurs types de civilisations ; nous parlons toujours de la Civilisation avec un C majuscule, et comme par hasard il y a la nôtre, c’est quand même curieux comme démarche intellectuelle, il y en a d’autres, mais nous avons de la peine à les accepter comme telles, nous avons toujours une tendance au palmarès, nous voulons toujours sérier les choses, faire des hiérarchies, dire que celui-là est meilleur que celui-là, ce pays là, cette race là, etc.

Mais non, tout ça c’est la même chose, nous sommes tous sur le même plan !

 Dictionnaire Théodore Monod humaniste et pacifiste

Editions : le cherche midi

Bonne année du lapin

nouvel an chinois

 

Depuis le 3 février 2011 et jusqu’au 22 janvier 2012, nous avons quittés l’année du Tigre de métal pour entrer dans l’année du lapin bois ou du chat (selon les traductions).

3 février 2011 – 22 janvier 2012

La fête du nouvel an asiatique est à l’origine la fête du solstice d’hiver qui marquait la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine des beaux jours, cette fête remonte à l’Antiquité et à l’époque était surtout fêtée par les paysans. C’est sous la dynastie des Zhou (1122 av. JC-256 ap JC) que le solstice d’hiver commença à marquer le début de la nouvelle année lunaire, l’empereur ce jour-là devait accomplir des rites en l’honneur du ciel, petit à petit cette coutume se popularisa pour devenir le jour de la vénération du ciel et des ancêtres. Elle débute le onzième jour du onzième mois du calendrier lunaire pour s’achever le dernier jour du douzième mois lunaire.

Jour de solstice d’hiver

(Source : China.org.cn)

Il y a plus de 2 500 ans, à l’époque des Printemps et Automnes (770-221 av. J.-C.), la Chine a déterminé avec le cadran solaire primitif le solstice d’hiver. C’est la première partie qui fut déterminée parmi les 24 périodes de l’année climatique. Elle se situe entre les 22 et 23 décembre. Lors du jour de solstice d’hiver, la journée est la plus courte et la nuit la plus longue dans l’hémisphère Nord. Après ce jour, les journées deviennent plus longues et l’aspect yang se rehausse, débutant un nouveau cycle. Il est donc considéré en Chine comme un jour favorable.

La célébration du Jour de solstice d’hiver date de la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220). Elle est devenue régulière sous les dynasties des Tang (618-907) et des Song (960-1279). Sous la dynastie des Han, le solstice d’hiver a été considérée comme la fête d’hiver et une cérémonie de célébration officielle devait être organisée chaque année. Ce jour-là, les fonctionnaires bénéficiaient d’un jour de congé, l’armée restait sur place, la passe frontalière était fermée, les boutiques restaient fermées et les amis se rendaient visite, en offrant mutuellement un cadeau. Sous les dynastie des Tang et des Song, les gens du peuple offraient ce jour-là un sacrifice aux ancêtres et présentaient leurs meilleurs vœux à leurs parents. L’empereur participait, lui, à la cérémonie du culte au Ciel organisée dans la banlieue de la capitale. Dans les documents de la dynastie des Qing (1644-1911), on lisait cette inscription : « le solstice d’hiver est plus important que la fête du Printemps ». Cela montre que les ancêtres attachaient une grande importance au Jour de solstice d’hiver.

Lors du solstice d’hiver, on a coutume de manger des huntun (soupe de petits raviolis) dans certaines régions du nord de la Chine et des raviolis dans certaines autres régions. Ces repas permettaient aux gens de ne pas craindre le froid ; dans le sud, on mange des haricots rouges cuits afin de chasser les épidémies et les démons ou des tangyuan (boulettes de riz glutineux fourrées). Tangyuan qui peut aussi être offerts comme offrandes aux ancêtres ou comme cadeau aux amis. Dans la province de Taiwan, la tradition d’offrir des gâteaux neuf-feuilles aux ancêtres le jour de solstice d’hiver, s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui ; les offrandes peuvent être également des gâteaux de farine de riz glutineux en forme de coq, de canard, de tortue, de cochon, de bœuf ou de mouton, cuits à la vapeur. Ce jour-là, les gens d’un même clan se rassemblent dans le temple des ancêtres du clan pour se prosterner, selon l’ordre de leurs générations, devant les tablettes des ancêtres. Après la fin des rites, ils festoient ensemble.

Le dernier jour de l’année lunaire

Veille du Nouvel An lunaire ou Chuxi, le dernier jour de l’an, est l’une des plus importantes fêtes traditionnelles chinoises. La légende raconte qu’il y a bien longtemps, à l’époque des grandes crues, existait un monstre vicieux nommé Nian, qui signifie « année ». Chaque dernière nuit du mois lunaire, ce monstre sortait de la mer, tuait les habitants et faisait des ravages dans leurs champs et jardins. Seules deux familles en sortirent indemnes. La première, un couple de jeunes mariés, dont les habits de fête étaient rouges comme le feu, ce qui fit peur au monstre, qui n’osa pas aller vers eux. L’autre famille s’en sortit indemne grâce aux enfants qui jouaient avec des pétards, dont le bruit effraya le monstre. Depuis, les gens portent des habits rouges, font exploser des pétards, et mettent en place des décorations rouges afin de garder le monstre Nian la plus loin possible. Toujours selon la légende, l’empereur Star fit disparaître Nian et tout le monde retrouva la paix.

lapin

Comment reconnaître les natifs du Lapin?

Les gens nés dans l’année du lapin sont les plus chanceux parmi les « douze animaux ». Le lapin est un symbole de la miséricorde, l’élégance, l’amabilité et le culte de la beauté. Les personnes nées dans cette année sont discretes, parlent doucement,sont  paisibles, calmes et aiment les personnes. Ils aiment à vivre une vie facile.  Ils aiment  les arts et l’amour ont un sens aigu de la justice. Quoi qu’ils fassent, ils vont commencer bien et finissent bien.  Cette qualité peut donner  des savants. Ils sont également bien adaptés au travail dans les ministères, être actif sur la scène politique. Il peuvent faire la sourde oreille aux conseils d’autres personnes, être incapables de revenir auprès de ceux qui les critiquent. Pour ceux qu’ils aiment, ils sont doux et gentils, alors que pour d’autres personnes, ils peuvent être de pure forme et sans conviction, même froids et sans pitié.  Comme ils sont raffinés et cultivés et indulgent dans le même temps, ils jouissent de leur vie, et considérent  leurs propres désirs comme le plus important. Ils croient obstinément qu’il est  est facile pour les gens de s’entendre les uns avec les autres. Ils sont toujours polis  même avec leurs ennemis.  Ils sont dégoûtés par les querelles et tout acte d’hostilité.

Les gens nés dans l’année du lapin donnent  aux autres l’impression d’être frêles en raison de leur aspect doux. Mais, en fait, ils sont forts d’esprit et ont une volonté forte. Ils poursuivent leurs idéaux toute leur vie d’une manière précise et ordonnée.

Il est également fréquent pour les gens d’avoir l’impression que les gens nés dans l’année du lapin ne pourrons  jamais faire du mal à d’autres personnes. Il est vrai qu’ils utilisent rarement des mots durs ou dire quoi que ce soit de grossier. Ils peuvent cacher leurs véritables traits par leur apparence décente quand ils sont  face à des adversaires, et ensuite leur faire du mal. Au moment où l’on découvre cela, ils devront vous trahir.

Parfois, les gens nés dans l’année du lapin font, les choses lentement et délibérément. Ils ont tout en main de manière circonspecte. C’est à cause de leurs caractères prudents. Ils  attendent  qu’on  leur donne beaucoup d’informations avant de signer tout contrat. Ils ont donc la capacité de bien évaluer, et sont capables de faire des évaluations lucides de la situation. Et ils sont très fiers de cela.

Une femme née en l’année du lapin sera sérieuse et attentionnée. Elle peut pardonner les erreurs de ses amis.  De façon générale, elle sera quelqu’un avec  qui on peut  bien s’entendre. Elle sera en bonne compagnie pour  faire du shopping ou  discuter. Elle est intelligente et chaleureuse. Rester avec elle sera une expérience heureuse. Elle va faire des choses qu’elle aime avec énergie, mais quand elle se sent fatiguée, elle mettra de côté le travail de côté pour s’en aller tranquillement.

Une femme née en l’année du lapin est belle et élégante, et elle préfère être mariée à un milliardaire conservateur plutôt qu’un bel homme sans le sou. Son mari doit être une personne qui peut fournir à ses conditions matérielles favorables, qui peut la protéger et de soutenir son style de vie luxueux, et qui peut sortir.

Si elle est capable de choisir son propre mode de vie, elle choisit la vie la plus confortable, elle peut.  Elle préférera toujours porter des vêtements amples et confortables, de bonne qualité. Elle apprécie l’harmonie et l’équilibre, tout en détestant la vantardise. Un homme né dans l’année du lapin est plein de sollicitude, raffinés et courtois. Il est d’une manière douce et se comporte  comme un gentleman. On admire son amabilité et son ingéniosité, et on sera prêts à suivre ses conseils avisés. Ses défauts sont: la pensée réaliste, forte sensibilité, de mordre, et ne pas être prêt à résister à la misère. En période d’urgence, il sera prêt à  d’abandonner toute personne qui ose troubler sa vie tranquille. Il est bien connu pour ses convictions flexibles et évolutives, et ses hautes compétences à maintenir un sentiment de sécurité.

Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de la vie de ces personnes. Ils sont agiles, intelligents et bons pour  éviter de se nuire à eux-mêmes. Ils n’ont pas de nobles idéauxà défendre. Leur principal objectif dans la vie est de se préserver.

Les gens nés dans l’année du lapin sont très accueillants, de bons hôtes et compagnons chaleureux. Leurs paroles font  que tous se sentent heureux, mais vous ne devriez pas laisser les mots dépasser votre pensée. Ils se souviendront de vos erreurs, ainsi que vos points forts. Ils savent plus qu’ils ne nous le diront. Si votre faux-pas ne sont pas sérieux, ils vous pardonner. C’est pourquoi les gens comme eux. Cette philosophie de la vie les tient sans problèmes, parce que les gens leur pardonnent comme ils pardonnent aux autres.

Généralement, les gens nés dans l’année du lapin comprennent vraiment ce que signifie la vie. Ils tiennent pleinement compte de l’autre,pour le meilleur et pour le pire. Ils savent quand ils doivent s’abstenir.  Ils ne sont pas extravertis. Ils savent l’art de sauver la face et prenant en considération les intérêts des deux parties.

Source: Le Manuel de chinois Horoscope par Theodora Lau Publié par la flèche Livres Limited

Calendrier Feng Shui :Lien très complet pour comprendre l’incidence du Lapin sur votre signe chinois.

Bonne lecture, bon dimanche: Claude Sarfati

Rendez-vous à Toulouse

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Voilà maintenant huit ans que je me suis installé à Chalons en Champagne dans la Marne.

On ne sait jamais jusqu’où vont nos chemins, le plus important est de les suivre avec cœur.

Ma région (celle de mon enfance) reste le sud, plus exactement le Languedoc.

J’ouvre un nouvel espace de rendez-vous à Toulouse, 207 rue Henri DESSBALS (voir plan).

Pour me joindre, composez le: 06.59.45.03.09

J’espère y développer mon activité de voyance et mettre en place des stages de Yi King.

Je continuerai (tant que cela sera possible) à rencontrer ceux qui le désireront à Chalons en Champagne, toujours à la même adresse.

Mon agenda n’est toujours pas défini, je vous tiendrai informé.

Ma voie suit le canal du midi, j’espère vous y retrouver nombreux.

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Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin
Parfois au fond de moi se raniment
L’eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse

Je reprends l’avenue vers l’école
Mon cartable est bourré de coups de poing
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, même les mémés aiment la castagne

O mon païs, ô Toulouse

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillone jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu’on se traite
Il y a de l’orage dans l’air et pourtant

L’église St-Sernin illumine le soir
D’une fleur de corail que le soleil arrose
Une fleur de corail que le soleil arrose
C’est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir
C’est peut-être pour ça qu’on te dit Ville Rose

 

Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne
Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz
Est-ce l’Espagne en toi qui pousse un peu sa corne
Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?

Voici le Capitole, j’y arrête mes pas
Les tenors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses
J’entends encore l’écho de la voix de papa
C’était en ce temps-là mon seul chanteur de blues

Aujourd’hui, tes buildings grimpent haut
A Blagnac, tes avions sont plus beaux
Si l’un me ramène sur cette ville
Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse

Claude Nougaro: Ô Toulouse

Amitiés, bon dimanche: Claude Sarfati.