Juan Matus (don Juan)

don-juan

“Beaucoup de gens sur Terre, qui sont devenus impliqués dans la religion superficiellement, croient que leur devoir religieux est de pleurer.

“Mais, un guerrier spirituel ne pleure pas ni se plaint ni s’apitoie sur son sort. Il voit ses défauts et — sans arrêter de combattre — se débarrasse d’eux une fois pour toutes!

“Quand nous sommes concernés seulement à chercher nos défauts et à s’affliger au sujet de nos imperfections — nous manquons la possibilité afin d’effectuer le travail vraiment sérieux d’aider les personnes et se développer.

“Nous devons pouvoir être en mesure de mettre notre attention hors de notre petit ‘moi’ personnel — en regardant Celui Que nous aimons! Nous devons apprendre à vivre et à agir par Son exemple et suivre Ses préceptes!

“Nous devons Lui demander de nous aider à comprendre nos erreurs et à les reformer — cependant, nous devrions maintenir à l’esprit que le succès dépend, tout d’abord, de nos efforts.

“Et la chose principale — nous devons changer notre attitude envers les événements qui nous semblent défavorables. Nous devons apprendre à considérer cela — de Son point de vue, c’est-à-dire du point de vue de l’Évolution de la Conscience Universelle et de la croissance spirituelle de conscience individuelle sur le Chemin à Lui.

“… Savez-vous, par exemple, comment maîtriser l’art du contrôle parfait de la matière? C’est très simple! On doit apprendre à rire!

“J’aime rire! Est-ce que vous voulez que Je vous dise au sujet du rire du Nagual?

“Un guerrier spirituel dès le début doit apprendre le rire du Nagual: il rit de ses propres vices et les fait ainsi éclater comme des bulles de savon — elles éclatent ainsi que le sentiment gonflé de la suffisance!

“Beaucoup de gens croient que c’est l’arme qui rend l’homme fort. C’est faux! C’est le rire qui rend l’homme fort! Le rire du Nagual transforme l’enveloppe du ‘moi’ en rien. La seule chose que l’on doit ajouter est le calme et le rire — et puis… Il y a seulement infinie, coulante, libre conscience…

“La recherche de la puissance personnelle n’est qu’un crochet, un tour que La Puissance utilise afin ‘d’attraper’ et enseigner à qui n’entend pas quand il est informé au sujet de l’Amour… et de la Tendresse…

“S’il n’apprend pas cela de La Puissance, il ne va pas progresser…

“Il y a la loi suivante: La Puissance n’appartient pas à personne, seulement vous pouvez appartenir à La Puissance.

“La Puissance est juste, et c’est La Puissance de l’Amour.

“Quand vous gagnez La Liberté, vous fusionnez juste avec Elle en Un… Vos désirs et les désirs de La Puissance deviennent les mêmes; votre choix et le choix de La Puissance deviennent identiques…

“Celui, qui essaie… de ‘contrôler’ ‘La Puissance’, chute dans son voyage. La Puissance l’attrape par ce désir, et il devient Son outil, même sans le savoir. Il vit comme un aveugle, frappé par le sentiment de la suffisance, et il peut ne jamais retrouver la vue.

“Et le processus d’accroissement de la puissance brute peut devenir irréversible comme le processus d’un cancer…

“… D’autre part, la capacité de rire de ses propres vices tournant cela à la dérision est la première étape à la vraie fusion avec La Puissance!

“Celui qui a appris à rire de telle sorte de ses vices, cesse d’exister — il est sur le point d’exécuter de grandes actions!

“Un guerrier spirituel peut rire seulement de lui; il ne rit jamais des autres!

“De la vérité, qui vit en lui, il regarde ce qui est imparfait en lui — et il rit! Et quand il ne reste plus rien en lui qui le fait rire — il devient Tout, il devient un vrai Nagual; son rire s’unit à la joie de l’Existence, avec la Liberté et La Puissance!

“Alors, il gagne la capacité d’affecter les particules du Grand Tout, enlevant ce qui empêche la joie de l’existence, ce qui empêche la Lumière Radiante de La Puissance de se manifester dans les autres qu’Il sent en Lui-même — ceux qui se sont confiés à lui, au Nagual, à la conduite sur le Chemin menant à la Liberté.

“Voyez comment beau est le rire du Nagual: il guérit les âmes, les débarrassant du fardeau et de la douleur, il les rend capables du vol dans l’inconnu…

“Comprenez-vous maintenant les fondations de l’art du contrôle parfait de la matière?

“Quand vous avez maîtrisé cela, je vous en dirai plus… ceci peut vous aider.

“… l’action impeccable d’un guerrier spirituel dans l’interaction avec La Puissance remplit sa vie avec une intensité spéciale et une passion silencieuse.

“Et la vie du Nagual devient une manifestation de l’action de La Puissance.

“On peut apprendre la connaissance dans les universités — et cela est bon. Cependant, on devrait apprendre la Connaissance plus élevée en interagissant avec La Puissance. Quand vous cherchez des solutions pour la partie du Nagual, quand vous trouvez des méthodes pour enseigner aux étudiants — vous gagnez la Connaissance.

Genaro et Moi sommes Ceux Qui vivent et agissent, et ne faisons pas qu’en parler. Nous avons toujours vécu et vivons maintenant la vie remplie de l’état d’Amour et de Puissance impeccable.

“Sentez cet état de la vie du Nagual en ce moment ‘maintenant’, sentez que La Puissance de Dieu remplit tout à chaque instant:

“… Ce feu brûlant…

“… Le calme de la forêt…

“… La terre sous votre corps…

“… Ce lieu de puissance, qui permet de connaître la conscience vivante de la Terre… et plus loin plus profondément… plus profondément…, où il y a seulement un Grand Amour et la Puissance du Créateur!

“… Cela ne peut pas être transmis aux autres au moyen de mots. Cela doit être ‘goûté’: comme quelqu’un prend une bouchée, mâche, et avale un morceau de pain — alors seulement vous pouvez connaître cela.

“Tel est le Chemin spirituel: si vous l’avez choisi — allez-y! Alors, chaque moment de la vie en interaction avec La Puissance devient une expérience de valeur inestimable pour l’âme.

“Dans la vie d’un véritable guerrier spirituel, il n’y a aucun trou, il ne s’ennuie jamais, il ne peut pas être dépressif face aux échecs du passé ou s’inquiéter face à l’avenir. Il y a seulement la vie qu’il vit jusqu’à la fin avec efficacité maximale, avec la pleine conscience du But, avec la pleine responsabilité de ses décisions! Et alors, La Puissance remplit cette vie jusqu’au rebord…

“Vous pouvez être les Mains de Dieu si vous ne vous séparez pas de l’Océan du Créateur. C’est l’Océan de l’Amour-Puissance qui infiltre vos corps et cocons et Se manifeste par eux. Nous l’avons appelé — embrasement de toutes les émanations du cocon, alignant leurs énergies sur la subtilité du Plan Primordial.”

Propos de  Don Juan Matus, receuillis par Carlos Castaneda

One Comment on ““Juan Matus (don Juan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *