Tashi Delek Nicolas Sarkozy

…M. Sarkozy a profité d’un déplacement dans la cité hanséatique du nord de la Pologne, où se déroulait une cérémonie réunissant plusieurs Nobel de la Paix autour de Lech Walesa, ancien président polonais et dirigeant historique du syndicat Solidarnosc, pour rencontrer le leader tibétain, nobelisé en 1989.

…L’entretien qu’il a eu, en tête à tête, avec le dalaï lama, a duré environ une demi-heure et « s’est très bien passé », a-t-il ensuite confié à la presse.

…Au début de la rencontre, le dalaï lama a posé sur ses épaules le kata, la traditionnelle écharpe blanche tibétaine. « C’est notre tradition », lui a-t-il glissé.

… »Le dalaï lama m’a confirmé – ce que je savais d’ailleurs – qu’il ne demandait pas l’indépendance du Tibet, et je lui ai dit combien j’attachais de l’importance à la poursuite de (son) dialogue avec les autorités chinoises », a également déclaré M. Sarkozy.

… »Je souhaite que la Chine prenne toute sa place dans la gouvernance mondiale. Nous avons besoin de la Chine pour résoudre les grands problèmes dans le monde, que la Chine dialogue, comme le président Hu Jintao a commencé, avec le dalaï lama », a-t-il insisté.

… »Je suis libre en tant que président de la République française de mon agenda » et « en tant que président du Conseil européen, je porte des valeurs, des convictions. C’était mon devoir de le faire, je le fais bien volontiers », avait-il également déclaré.

Mon propos n’est pas ici de faire de la politique ni de faire l’apologie de quiconque, Juste saluer un acte hautement symbolique, spirituel et courageux.

Tashi Delek (salutations, bienvenue en tibétain).

Source: ;:Dépêche A.F.P

Samedi 06.12.08 à 19h33

Aucun commentaire à caractère politique ne sera publié🙂 Tous les autres, avec plaisir!!!

Amitiés: Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.